Accueil - Contact

Plomb, étain ou papier

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 21 octobre 2012

Spahis d'étain


Fondée en 1825, la société CBG Mignot commercialisait jusqu'à la fin des années 1980 des figurines en plats d'étain, leur catalogue proposait plusieurs centaines de références dont une superbe série sur les spahis. Hélas à la fin des années 1980 la société CBG Mignot a connu des difficultés financières au point de cesser ses activités quasi bicentenaires... A la suite de cette faillite les moules sont dispersés lors de la liquidation de la société. Aujourd'hui la plus part d'entre eux sont au musée de la figurine de Kulmbach, Allemagne. Il est devenu très difficile de trouver ces figurines seuls quelques initiés peuvent encore se les procurer. CBG Mignot renaît de ses cendres en 1994 et fabrique encore aujourd'hui des figurines ronde bosse. Hélas, la fabrication de plat d'étain n'a jamais repris.

Voici la page du catalogue qui concernait les spahis algériens et marocains ainsi que les goumiers.

CBGSpahis-1.jpg

Voici la série sur les spahis peinte par Gianpaolo Bistufli.

Mignot_Marocc_900.jpg

Si vous souhaitez voir ces photos en grand format, cliquez dessus.

Liens:
http://www.cbgmignot.com/
http://www.zinnfiguren-bistulfi.com/

mercredi 4 janvier 2012

Timbalier des Spahis Sénégalais


Spahis.fr est heureux de vous annoncer l'édition de sa première figurine plate. Il s'agit d'un timbalier des spahis sénégalais d'après une planche de H. Feist tirée du Passepoil.
Le timbalier est representé le 14 juillet 1913, jour où un peloton issu du 1er Escadron de Spahis Sénégalais participe aux cérémonies de la fête nationale à Longchamp. À l'occasion de cette journée le peloton s'illustra en chargeant au galop lors du défilé militaire.

Timbalier_spahisCR.JPG
Version peinte par Philippe Fourquet

La figurine est gravée sur une face par Daniel Lepeltier, elle est à l'échelle 45mm. Elle est proposée au prix, pour la France, de 12,50€ (frais de port compris).
Si vous souhaitez vous la procurer vous pouvez nous contacter via l'onglet contact en haut de cette page.



NB: La figurine est livrée non peinte

samedi 16 juillet 2011

Spahis à la feuille d'étain


Figurines de spahis algériens réalisées à la feuille d'étain. Celles-ci sont pliées selon la forme désirée et par la suite superposées les unes par rapport aux autres pour créer le volume. Cette série a été réalisée sur commande dans les années 1960 pour un officier de cavalerie, ancien spahi. Nous n'avons pas de précision sur l'auteur de ces figurines qui nous est inconnu.


Spahis-etain_CR.JPG

Spahis-etain_CR_revers.JPG

Si vous souhaitez voir ces figurines en grand format, cliquez dessus.


dimanche 8 mai 2011

Spahis de papier


Spécialité alsacienne les petits soldats de Strasbourg ont effectués leurs premiers défilés aux environs de 1780 et pendant plus d'un siècle et demi ils n'ont cessé d'égayer l'imaginaire des enfants et des collectionneurs.
Il existe deux grandes variétés de petits soldats de Strasbourg et d'Alsace: ceux qui sont imprimés et ceux qui sont peints à la main. Après l'impression ou la mise en peinture, ils étaient collés sur du carton, découpés au couteau et ensuite montés sur de petits socles en bois. Ils intégraient par la suite les vitrines des collectionneurs où les boites à jouets des enfants.

La production de soldats de papier rencontra dans la masse populaire un terrain favorable, grâce à la mobilisation de 1792, aux retentissants succès des armées durant les guerres de la Révolution et de l'Empire qui firent vibrer une population enthousiaste, aux nombreux passages de troupes dans la capitale alsacienne, ainsi qu'à l'admiration sans bornes vouée par la population alsacienne à Napoléon Ier.
Le souvenir nostalgique qu'après sa chute l'Empereur laissa en Alsace, fit de la confection de petits soldats plus qu'une mode: une véritable tradition. Elle perdurera environ 150 ans avant de quasiment disparaître après la Seconde Guerre Mondiale... Aujourd'hui, il existe encore quelques voltigeurs de pointe qui continuent de rester obstinément fidèles aux petits soldats de Strasbourg. On les trouve notamment dans les rangs de l'Association des Figurinistes et Collectionneurs de Figurines de l'Est de la France.

Les deux planches ci-dessous sont l'œuvre du dernier fabricant de petits soldats de Strasbourg, Georges Klaenschi (1882-1949). Elles font parties d'une série de 7 planches éditée après 1945 et qui était consacrée à l'armée française. Il a été produit: le 5e Spahis en 1945(2 planches), les chasseurs d'Afrique en 1845 (2 Planches), les pontonniers de Strasbourg en 1793-1801 (2 planches) et l'infanterie de ligne en 1870 (1 planche) . La série devait comporter 44 planches mais la mort de Georges Klaenschi ne permit pas de terminer cette prometteuse série.


Planches des spahis du 5e Régiment de Spahis Marocains au défilé.

5eSpahis_1945V1.jpg

Si vous souhaitez voir les planches en grand format, cliquez dessus.

5e_Spahis1945V2.jpg


Source: François Lotz, Les petits soldats d'Alsace, Editions des Dernières Nouvelles d'Alsace, Strasbourg, 1978

samedi 19 mars 2011

Spahis à monter et à peindre I


Plusieurs fabricants proposent des figurines de spahis à monter et à peindre. Nous vous présentons ci-dessous une partie de cette production.

Tout d'abord, Métal Modèles possède dans son catalogue deux très belles réalisations. Un capitaine de spahis sous le Second Empire d'après une aquarelle de François Hippolyte Lalaisse.

Capitaine de spahis Second Empire, peinture de Daniel Ipperti, Métal Modèles - éch. 54mm

spahis05.jpg

Pour la période contemporaine Métal Modèles propose un maréchal des logis du 1er Régiment de Spahis Algériens dans la tenue qui caractérise les troupes originaires de l'Empire durant la Grande Guerre, c'est à dire la tenue "moutarde". A noter que sur la réalisation de Burno Leibowitz ci-dessous l'uniforme est un peu trop marron et pas assez moutarde. Pour la couleur il faut s'inspirer de l'autochrome du commandant Tournassoud.

Maréchal des logis du 1er Régiment de Spahis Algériens, peinture de Bruno Leibowitz, Métal Modèles - éch. 54mm

fiche_GG23_1.jpg


Pour la même période, JMD Miniatures édite une belle figurine d'un spahi marocain durant la Grande Guerre. La date de 1914 ne correspond pas vraiment à la réalité de l'uniforme. Il faut situer cette représentation plus vers fin 1915.

Spahi marocain 1914, peinture de Jean-Noël Courtois, JMD Miniatures - éch. 54mm
83-spahis_finipetitv2.jpg


Les Espagnols de El Infante ont dans leur catalogue une figurine d'un spahi algérien chargeant lors d'une fantasia. C'est une très belle réalisation d'un spahi monté qui est la seule que nous connaissons. En effet, rare sont les figurines traitant de la cavalerie française présentées à cheval hormis les nombreuses réalisations sur le Premier Empire, les troupes à cheval sont essentiellement représentées à pied... Il faut signaler qu'à quelques détails prêts (couleur du Guennour et sabre), l'uniformologie de cette figurine de spahi algérien est assez juste.

Spahi algérien vers 1912, El Infante Golden Serie - éch. 54mm

thb.aspx.jpeg

à suivre...