Plusieurs fabricants proposent des figurines de spahis à monter et à peindre. Nous vous présentons ci-dessous une partie de cette production.

Tout d'abord, Métal Modèles possède dans son catalogue deux très belles réalisations. Un capitaine de spahis sous le Second Empire d'après une aquarelle de François Hippolyte Lalaisse.

Capitaine de spahis Second Empire, peinture de Daniel Ipperti, Métal Modèles - éch. 54mm

spahis05.jpg

Pour la période contemporaine Métal Modèles propose un maréchal des logis du 1er Régiment de Spahis Algériens dans la tenue qui caractérise les troupes originaires de l'Empire durant la Grande Guerre, c'est à dire la tenue "moutarde". A noter que sur la réalisation de Burno Leibowitz ci-dessous l'uniforme est un peu trop marron et pas assez moutarde. Pour la couleur il faut s'inspirer de l'autochrome du commandant Tournassoud.

Maréchal des logis du 1er Régiment de Spahis Algériens, peinture de Bruno Leibowitz, Métal Modèles - éch. 54mm

fiche_GG23_1.jpg


Pour la même période, JMD Miniatures édite une belle figurine d'un spahi marocain durant la Grande Guerre. La date de 1914 ne correspond pas vraiment à la réalité de l'uniforme. Il faut situer cette représentation plus vers fin 1915.

Spahi marocain 1914, peinture de Jean-Noël Courtois, JMD Miniatures - éch. 54mm
83-spahis_finipetitv2.jpg


Les Espagnols de El Infante ont dans leur catalogue une figurine d'un spahi algérien chargeant lors d'une fantasia. C'est une très belle réalisation d'un spahi monté qui est la seule que nous connaissons. En effet, rare sont les figurines traitant de la cavalerie française présentées à cheval hormis les nombreuses réalisations sur le Premier Empire, les troupes à cheval sont essentiellement représentées à pied... Il faut signaler qu'à quelques détails prêts (couleur du Guennour et sabre), l'uniformologie de cette figurine de spahi algérien est assez juste.

Spahi algérien vers 1912, El Infante Golden Serie - éch. 54mm

thb.aspx.jpeg

à suivre...