Planche tirée de l'ouvrage Fanfares et musiques des troupes à cheval 1640 1940 du commandant Bucquoy. On retrouve sur cette illustration, la raïta, le bendir, le tambour et le chapeau chinois. Ce dernier est l'instrument typique des formations musicales de l'armée d'Afrique sa présence trouve son origine dans une vieille coutume ottomane adoptée par les régiments de l'armée d'Afrique, la queue du cheval tué sous le guerrier était un témoignage de courage. Elle était par la suite exposée devant la tente du guerrier.


Nouba2CR.jpg

Si vous souhaitez voir ce document en grand format, cliquez dessus.

Le dessin est l’œuvre du célèbre peintre militaire et animalier Eugène Leliepvre. Né en 1908, il connut l’exode de la Grande Guerre et, enfant, assista à la charge de la Cavalerie Française dans les rues pavées de Lille : elle décida de sa vocation d’historien militaire. Il illustra de nombreux ouvrages ayant trait à l'histoire militaire, à la chasse et aux élégantes.

13_Eugene_LELIEPVRE_Jeune_maneq_BD.jpg
Peintre officiel de l'Armée depuis 1951, son rôle fut déterminant dans la diffusion de l'histoire militaire auprès du grand public. Son goût prononcé pour l'uniformologie le poussa naturellement vers la figurine historique et pendant 30 ans il se chargea de réaliser toute la documentation et les prototypes de la société Historex, première marque de figurines ronde bosse en plastique dont la qualité continue de ravir les amateurs.
Chevalier de la Légion d'Honneur, Eugène Leliepvre vient de fêter ses 104 ans.

Liens:
http://www.eugeneleliepvre.com
http://www.historex.com