ban02.png
André Jouineau est né en 1952, auteur illustrateur, collaborateur régulier depuis 25 ans de plusieurs magazines et collections d’ouvrages publiés par Histoire et collections (Paris) et les éditions du Canonnier (Nantes).
Peintre de formation autodidacte, il se consacre pour l’essentiel, depuis les années soixante-dix, à l’étude et à l’histoire des uniformes, une vocation née avec la parution des premiers volumes uniformologiques dessinés par L. et F. Funcken. Collaborateur régulier des différentes revues spécialisés, il débute dans Uniformes puis rejoint Tradition. Nommé peintre officiel de l’Armée en 1985 (titre conservé jusqu’en 1994), il participe à différents salons à Paris et en province et réalise de nombreux tableaux pour des salles d’honneurs de régiments.
Au milieu des années quatre-vingt dix, sans abandonner les techniques traditionnelles comme la peinture à l’huile ou la gouache, il aborde l’illustration informatique qui permet "d’inventer" un genre nouveau en uniformologie, tout en restant dans la logique synoptique et didactique des grands anciens. Fort de cette nouvelle technique, il réalise des séries de planches dans Figurines, Militaria, Steel-Masters, VaeVictis et Soldats Napoléoniens.
En 2010, il crée avec Eric Lemaître le site Images de Soldats qui permet aux amateurs d'uniformologie et aux figurinistes d'avoir accès à une banque de donnée formidable, de plusieurs centaines de planches consacrées à l'armée française depuis la Monarchie jusqu'à la guerre d'Algérie.

Pour les lecteurs du site Spahis.fr, André Jouineau offre la planche consacrée aux uniformes des spahis algériens entre 1900 et 1914.

Fond de planche site internet
Si vous souhaitez avoir accès à la planche en grand format et l'enregistrer, cliquez dessus.

Planche n°283: Les Spahis Algériens, 1900-1914

Les trois régiments sont créés entre 1842 et 1844, au début de la IIIème République, il y a toujours 3 régiments de spahis Algériens soit un par département, le 1er à Alger, le 2ème à Oran et le 3ème à Constantine. Le 4ème spahis est d'origine tunisienne, il est créé en 1882 et se compose au début de compagnies mixtes infanterie et cavalerie. C'est en 1886 que les éléments de cavalerie forment le 4ème spahis. A la mobilisation du 2 août, les escadrons de guerre sont envoyés combattre en métropole. Au début de la guerre de 1914 un 5ème spahis est mis sur pied pour aller combattre en France.

Légende de la planche:
1. Maréchal des Logis chef du 3ème Spahis.
2. Spahis "français" du 2ème Spahis.
3. Spahis indigène du 4ème régiment de Spahis en grande tenue. A noter la façon particulière de porter le mousqueton au regard du spahis français.
4. Distinctives des régiments de spahis de gauche à droite: 1er, 2ème, 3ème et 4ème spahis.
5. Maréchal des Logis rengagé du 3e Spahis.
6. Trompette du 3ème Spahis.

Remerciements à: André Jouineau et Images de Soldats