Itinéraire d’un Spahi, le Colonel Teule

– Retour sur la carrière d’un spahi, cavalier et parachutiste.

Le Colonel Marc Teule (1910-2009) écrivait lui-même dans son CV : « 37 années de service dont 18 en AFN ». Lorsqu’on sait que ces services ont été accomplis de 1930 à 1967, on peut imaginer les temps troublés que ce soldat a affronté, au sein de la cavalerie. Mais nous nous intéresserons ici surtout aux débuts de sa carrière, chez les Spahis.

Bachelier, il s’engage à 20 ans (1930) comme spahi, au dépôt du 7ème RSA, à Orange. Brigadier chef, il est admis en 1935 élève officier (EOA) à l’école militaire de cavalerie (EMC) à Saumur.

Colonel Teule Spahi - Photo du lieutenant Teule en grande tenue prise lors de son mariage en 1939

Photo du lieutenant Teule en grande tenue prise lors de son mariage en 1939.”%%% Si vous souhaitez voir la photo en grand format, cliquez dessus.

Promu sous-lieutenant en 1936, il opte et est affecté au 1er Régiment de Spahis Algériens qu’il rejoint à Alger en 1937. Promu Lieutenant et commandant du 2ème escadron, il est affecté à la garde du port d’Alger en 1940. Il participe en 1942 à la campagne de Tunisie, avec le 3ème escadron. Porté disparu lors du combat d’Osseltia le 22 janvier 1943, il est en fait amené en captivité, démobilisé à Marseille et mis en congé d’armistice, il s’évade en Espagne, où il est interné jusqu’en novembre. Relâché, il va rejoindre son régiment, où il sera promu capitaine en décembre 1943 et chef du 3ème escadron du 1er au mois de mai 1944. Après deux missions en Tunisie, le régiment devenu 1er Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance s’embarque à Oran, débarque en France le 1er octobre pour être directement propulsé en Haute Alsace, participant au sein de la 1ère Division Blindé à la trouée de Belfort et au franchissement du Rhin le 15 avril 1945.

Insignes du 1er Régiment de Spahis Algériens pour la période 1939-1945.

Insignes du 1er Régiment de Spahis Algériens pour la période 1939-1945

Au cours de l’énergique poursuite qui conduira le 1er Spahis, jusqu’à Constance et à la frontière suisse, le capitaine Teule s’illustrera particulièrement à la tête de son escadron et recevra la croix de guerre avec deux citations, pour ses actions lors de la traversée de la forêt de Chérimont (18 novembre 1944) et lors de la prise de Schwenningen (avril 1945)°. Débarqué à Alger en septembre 1945, il sera confirmé dans sa fonction de chef d’escadron au 1er Spahis.

Citation à l'ordre du corps d'armée attribuée au 1er RSAR pour sa conduite durant la campagne 1944-1945.

Citation à l’ordre du corps d’armée attribuée au 1er RSAR pour sa conduite durant la campagne 1944-1945.

Il passe par la suite au 5ème Régiment de Chasseurs d’Afrique. Chef d’escadrons, il y servira jusqu’en 1953. Il y sera gratifié du grade de Commandeur de l’Ordre du Nichan Iftikar. Promu chevalier de la Légion d’Honneur en 1953, il est alors muté au 1er Régiment de Hussards Parachutistes (1er RHP, Bercheny Hussard) où il servira dix ans et qu’il commandera entre 1961 et 1963. Ses services durant les opérations en Algérie lui vaudront trois nouvelles citations, au titre de la Croix de la Valeur Militaire. Colonel et officier de la Légion d’Honneur, il sera affecté jusqu’à la fin de sa carrière active, en 1967, dans les services de l’état major de la 44ème Division Militaire.

 

Détail des citations reçues par le colonel Marc Teule
lorsqu’il servait en tant que capitaine dans les rangs du 1er Régiment de Spahis Algériens de Reconnaissance.

Première citation à l’ordre du Corps d’Armée
comportant l’attribution de la croix de guerre avec étoile de vermeil. Signée du général de Lattre de Tassigny

 

Officier d’une grande valeur morale et d’un calme absolu. Ayant reçu, les 17 et 18 novembre 1944 mission de progresser dans la forêt de Cherimont sur un itinéraire très difficile, infesté de mines et battus par les feux de l’ennemi, a mené à bien cette opération se dépensant sans compter, toujours en tête de son groupement organisant lui même l’enlèvement des mines et des pièges.

 

Seconde citation à l’ordre du Corps d’Armée
comportant l’attribution de la croix de guerre avec étoile d’argent. Signée du général Béthouart

 

Très bel officier d’une bravoure calme et réfléchie, commandant plusieurs fois l’échelon de tête au cours des opérations qui ont mené son régiment de la forêt Noire au Lac de Constance du 17 au 26 avril 1945, a fait l’admiration de tous par son mépris du danger. S’est particulièrement distingué le 20 avril par la prise Schwenningen conduisant personnellement les premiers éléments pénétrant dans la ville.

 

Fanion du 3e escadron du 1er RSAR
que commandait le colonel Teule lors de la campagne 1944-1945.

Fanion du 3e escadron du 1er RSAR

Fanion du 3e escadron du 1er RSAR

Remerciements particuliers à Mesdames Frédérique Nectoux et Geneviève Vacheret ses deux filles ainsi qu’à son gendre Monsieur Philippe Nectoux pour leur aide précieuse et la mise à disposition de ces souvenirs.

 

La relation générale la plus complète de cette épopée (incluant la relation des faits d’armes du 1er RSA) réside dans l’ouvrage du Général de Lattre de Tassigny : Histoire de la Première Armée Française, Editions Plon, 1949

Comments are closed.